Le petit Canard

Il était une fois, un canard qui voguait dans le lac.

Il fait beau. Le canard est avec ses 3 petits cannetons. Ils se promènent et glissent tranquillement sur le lac. Il est costaud, il est beau. Il est fier de sa famille. Il a du vert sur ses deux ailes. Il est vraiment très beau.

Soudain, il rencontre un autre canard qui est lui aussi avec ses enfants. Il est plus grand que lui. Alors de suite le petit canard se met à ruminer. Il se laisse emporter par sa tête et rentre dans la comparaison.

Il se dit en lui-même « qu’est-ce qu’il est grand  et moi je suis tout petit ».

Les deux canards se mettent à discuter. L’un d’eux se retourne et voit une perle.

Elle tombe au fond du lac. Les deux compères, ayant aperçu la beauté fugace de cette perle, se mettent à plonger pour la récupérer. Et ils ont bien raison car c’est une perle magique.

Le grand canard s’essouffle rapidement. Il n’a pas l’habitude de descendre si profondément sous l’eau. Le petit canard, lui, a déjà essuyé de nombreuses tempêtes. Cela lui a permis d’être endurant, déterminé et persévérant. Encore une fois il se dépasse, triomphe et remonte la perle à la surface.

Il est fier de lui. Désormais, il sait au fond de lui, que le jugement et la comparaison avec les autres, sont inutiles. Il a trouvé son courage, sa propre force.

Cette perle qui est étincelante de beauté, représente sa force intérieure. Il sait désormais que chacun et chacune possède son propre trésor intérieur. L’apparence n’est…qu’apparence ! Chacun est unique et à sa propre place au royaume des canards et de la Terre et de l’Univers tout entier !

Il n’a plus peur des comparaisons et il trouve que les différences des uns et des autres sont belles et enrichissantes.

Désormais il vogue libre et heureux et déploie ses vraies couleurs !!! Notre petit canard se transforme et son plumage devient soyeux, brillant, avec de multiples couleurs étincelantes.

Camille, Frédéric et Anne