Quelques références

L’art-thérapie évolutive ?

L’art-thérapie évolutive a été crée en 2000 par Marie-Odile Brêthes. C’est un processus complet qui prend en compte la dimension de l’être dans son intégralité, en agissant sur les différents corps, mental, émotionnel, physique et spirituel. L’art-thérapie évolutive repose en partie sur les principes de la psychosynthèse de Roberto Assagioli, sur la psychologie humaniste développée par Abraham Maslow et des travaux sur la psyché de Carl Gustav Jung.

C’est une pratique thérapeutique visant à accompagner la personne dans la libération de certains blocages inconscients et, ou dans le développement de leurs ressources, à travers la réalisation artistique.

Elle s’appuie sur la symbolique (couleurs, formes, éléments, mythes…), la psychologie humaniste et l’expression artistique. Ce qui permet d’ouvrir le dialogue entre le conscient et le non conscient.

C’est une thérapie à la fois douce et profonde, ludique et créative qui permet la collaboration et l’harmonisation des hémisphères droit (intuition, créativité, émotions…) et gauche (logique, cartésien…) du cerveau.

Les médiums artistiques que j’utilise sont: le dessin, l’écriture, le théâtre et d’autres supports créatifs!

Aucune base artistique n’est nécessaire. La créativité se développe au fil des séances et des libérations. Chaque personne est créative et créatrice par essence!

 Certifications obtenues

  •  Interventions supervisées (bi-mensuelles) durant 2 ans au sein d’une unité psychiatrique, à l’hôpital Guillaume Régnier à Rennes. Auprès d’enfants et d’adolescents hospitalisés pour troubles psychologiques.

Quelques mots sur le coaching

Pour certains, Socrate, représente le « père honorifique » du coaching. A travers la maïeutique, ou « l’accouchement des esprits », Socrate, par le biais du questionnement aidait les individus à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité.

Le coaching s’appuie sur de nombreux courants issus des sciences humaines, dont la psychologie humaniste avec notamment les travaux d’Abrahm Maslow et de Carl Rogers, la sociologie, les thérapies comportementalistes et cognitives…

 

 Quelques mots sur NERTI (nettoyage émotionnel rapide des traumatismes inconscients)

Luc Geiger a créé cette méthode il y a quelques années, en s’inspirant de plusieurs autres techniques, dont TIPI.

NERTI est une technique simple qui permet d’éliminer ces hyperréactivités en libérant les mémoires traumatiques par les sensations physiques. L’idée derrière NERTI est que toutes les hyperréactivités émotionnelles sont liées à des traumatismes vécus dans notre petite enfance voire en intra-utérin. Il s’agit de traumatismes dont nous n’avons plus aucun souvenir, mais dont ils restent des traces dans notre mémoire émotionnelle. Dans certaines situations, des situations qui souvent n’ont rien de logique, cette mémoire est réveillée. Le réveil de cette mémoire traumatique réveille des souffrances en nous, ce qui fait que nous réagissons avec une hyperréactivité. La plupart des phobies ou des peurs excessives viennent du cerveau reptilien.

 

 

 21 route de la Gamotrie 44240 Sucé-sur-Erdre Tél: 06 27 58 05 67