Se former à la Thérapie Intégrale 

Accompagner les individus à se reconnecter à leur véritable nature, au-delà des conditionnements familiaux, éducationnels et sociétaux, à travers une thérapie intégrative psycho-émotionnelle, corporelle, systémique et transpersonnelle.

Thérapie Intégrale

LE PROCHAIN CYCLE: AVRIL 2024

DATES A VENIR, 2 JOURS PAR MOIS (NORMALEMENT 2 LUNDIS PAR MOIS MAIS POSSIBILITE 1 SAMEDI ET 1 LUNDI POUR CELLES ET CEUX QUI SONT A TEMPS PLEIN)

Cette formation certifiante, que j’ai créée est la transmission de ma pratique thérapeutique, la résultante de toutes mes recherches intérieures depuis plus de 10 ans, la quintessence de toute ma formation thérapeutique (art-thérapie évolutive, libération émotionnelle avec NERTI, les constellations familiales en individuel, lecture intuitive de l’inconscient, psychologie des subpersonnalités (psychosynthèse), coaching, apports des neurosciences sur la mémoire traumatique, l’impact du traumatisme infantile dans la vie d’adulte…), ainsi que mon expérience de plusieurs années en tant que thérapeute auprès d’un large public. Je continue à me former, à découvrir pour accompagner vers une prise en charge et une résolution toujours plus efficace des traumatismes, des troubles de l’attachement, des conséquences des violences éducatives ordinaires, de la maltraitance dont les violences sexuelles.

 

arbre rose
cabinet version anne lise

Infos sur la thérapie intégrative

C’est une thérapie intégrative en ce sens qu’elle regroupe différentes approches thérapeutiques et permet ainsi d’accompagner un large spectre de problématiques ainsi qu’un public varié (adultes, enfants, adolescents, séances individuelles, familiales, couples, ateliers collectifs………). J’aime à répéter que j’ai accompagné des individus de 2 à 80 ans, ainsi que des individus ayant parcouru un long travail intérieur, d’autres totalement novices dans la démarche thérapeutique.
« La thérapie intégrative repose sur un équilibre entre outils et créativité, confiance et alliance thérapeutique.« 
« Elle fait dialoguer de manière créative, diverses techniques. »
« Plusieurs techniques mélangées et utilisées en même temps créent un protocole créatif, efficace et unique s’adaptant à chaque patient, lui aussi unique. Il s’agissait de créer un centre qui révèle les patients, autant que les thérapeutes. » (source: https://www.psychologie-integrative.com/therapie-integrative/)

Thérapie Intégrale de reconnexion à Soi

La thérapie intégrale de reconnexion à Soi repose sur la thérapie intégrative mais aussi sur mon expertise et la création d’outils thérapeutiques qui vous permettent en tant que thérapeute d’accompagner les individus au coeur de leur vérité intérieure. Vous pourrez ainsi accompagner la personne à conscientiser son monde intérieur (son inconscient, mais aussi ses émotions, ses sensations corporelles, ses sentiments, ses désirs, ses aspirations), l’accompagner dans la reconnaissance et le traitement des traumatismes du passé, des liens souffrants, et dans la découverte d’elle-même au-delà des conditionnements limitants familiaux, transgénérationnels, et sociétaux. Afin qu’elle puisse éclore de plus en plus en elle-même et Vivre la Vie qui lui ressemble vraiment et ainsi , avancer sur le chemin de son épanouissement intérieur et de sa réalisation. Cet accompagnement est destiné aux adultes, aux adolescents, aux enfants, en individuel mais aussi parents enfants, couples, car il permet d’être plus authentiques dans les relations, de mieux se comprendre et de mieux comprendre l’autre. Cette thérapie est également proposée sous forme d’ateliers collectifs. 

vastitude femme face à la mer
Pourquoi Thérapie intégrale?
Je l’ai nommé thérapie intégrale car c’est une thérapie que l’on pourrait qualifier de thérapie psycho-émotionnelle et corporelle, elle intègre la compréhension du psychisme (avec le concept de famille intériorisée, de colonisation psychique en cas d’agressions traumatiques, des conflits psychiques qui se jouent à l’intérieur, des différentes parts de Soi blessées dont l’enfant intérieur), mais aussi les parts de soi ressources, les mécanismes de protection, le Soi comme référence intérieure), la verbalisation par la parole mais également la libération émotionnelle et corporelle (les charges émotionnelles non exprimées et qui sont restées en empreinte dans le corps) ce qui est essentiel selon moi pour se reconnecter à Soi. Elle inclut aussi les avancées récentes sur la compréhension du traumatisme (la mémoire traumatique), ses conséquences, son traitement. De plus, elle allie une vision systémique de l’individu avec la prise en compte des impacts de l’environnement familial, transgénérationnel et sociétal sur le développement de l’être. Enfin elle intègre la vision de la psychologie humaniste qui «  repose sur le postulat que chaque être humain est unique et a les capacités d’être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel. » ainsi que la notion de Soi, comme une conscience supérieure qui vit en chacun de nous et qui représente notre essence. Elle est donc intégrale en ce sens qu’elle permet de voyager dans différentes strates (mémoires de l’enfance, système familial et transgénérationnel, la rencontre avec sa vraie nature), de travailler sur les différents champs (corporel, émotionnel, mental, spirituel) et la reconnexion à Soi dans la découverte de sa nature profonde.
C’est aussi une pratique thérapeutique basée sur l’écoute de la personne, l’accompagnement vers son écoute intérieure, l’empathie, la compassion et la reconnaissance. Les ingrédients miracles pour cheminer vers l’amour de soi, l’estime, la confiance.
 
femme qui saute

Pourquoi vous former à la thérapie intégrale?

– En une seule formation vous vous acquerrez les connaissances de plusieurs pratiques thérapeutiques.
-Formation très complète qui vous permet d’accompagner les individus sur le plan corporel, émotionnel, mental, psychique, de faire le lien entre tous ses aspects d’elle-même pour plus de compréhension et d’intégration de son vécu, des ses ressentis, de ses émotions. 
– Compréhension de l’individu et de ses carences intérieures à la lumière du système dans lequel il a évolué, famille d’origine, et transmissions transgénérationnelles.                                                        – Accès rapide et facile à l’inconscient, notamment grâce à la lecture intuitive de l’inconscient.                                                     

Pourquoi vous former à la thérapie intégrale  ?

– Accompagnement vers l’autonomie (la personne a toutes les réponses en elle), vous lui offrez en plus de la thérapie, la pratique pour s’écouter et se reconnecter à elle.
– Moins de risque de projections puisque vous accompagner l’individu dans l’accueil de ses réponses intérieures.
– Compréhension du psychisme pour guider l’individu dans son voyage intérieur, la guérison intérieure et l’acceptation de Soi.
– Beaucoup de créativité, j’aime à dire que c’est un travail d’orfèvre extrêmement minutieux qui est aussi comme une danse pour suivre son fil intérieur et aider au mieux la personne dans sa libération intérieure.                                                                            – Travail thérapeutique dans la profondeur
– La joie d’accompagner l’individu dans la découverte de son vrai soi et de la réalisation de ses rêves.

 

arbre rose
cerveau coloré

Ce que vous pouvez traiter avec la thérapie intégrale

Voici une liste non exhaustive  de ce pourquoi on vous consulte en tant que praticien en thérapie intégrale:
– Anxiété, mal-être, crises d’angoisse, phobies, phobies sociales, difficultés relationnelles, professionnelles, problème de poids, confiance en soi, liens familiaux souffrants, perte de sens,  besoin de découvrir sa vérité intérieure et de comprendre les conditionnements de l’enfance avec l’accompagnement « retrouver sa vérité intérieure », besoin de trouver un sens, de se réaliser…
Le corps, les émotions, la vie nous parle à chaque instant et nous ramène souvent vers notre intériorité.  Vous aurez la possibilité d’accompagner dans la mise à jour et la résolutions de nombreuses problématiques intérieures ou extérieures car chaque difficulté que nous rencontrons décèle bien souvent un besoin à écouter, à honorer, des parts de soi à guérir et choyer……..

Le programme

Cette formation se divise en 3 grands pôles, avec différents modules:

(nous alternerons lors de chaque journée théorie et pratique)

Pôle 1: L’environnement de l’enfance et son impact sur son développement émotionnel, psychologique, relationnel

Pôle 2: La construction de la personnalité suradaptée, le faux self, et la reconnexion avec sa vraie nature

Pôle 4: L’accompagnement thérapeutique
Pôle 5: S’installer en tant que thérapeute
Livre
Les grandes lignes du programme:
* les différents courants de psychologie et la place de l’enfant intérieur et du Soi
* L’éducation traditionnelle ou pédagogie noire et son impact sur le développement de l’enfant. La violence verbale, physique, psychologique, sexuelle et leurs impacts désastreux sur le développement de Soi, sur la santé physique, mentale, émotionnelle
* L’inceste, le climat incestuel, et ses conséquences sur la construction de soi et sur l’état de santé
* le traumatisme, la mémoire traumatique, l’état de stress post traumatique, la dissociation, l’amnésie émotionnelle, la colonnisation psychique, le refoulement, le déni
* L’environnement familial, les types de liens
* Les nouveaux paradigmes pour accompagner l’enfant, la reconnaissance des émotions, la place de l’affectif……….
* Transmissions transgénérationnelles, secrets de familles, non dits……..
Pôle 2:
* L’empreinte de la vie foetale et de la naissance
* L’environnement familial, les doubles liens, l’identification aux parents, la projection des parents sur leurs enfants
* L’empreinte de l’image de la mère et du père dans la psyché de l’enfant, les parents intériorisés, l’intrusion psychique,
* L’épigénétique
* Théorie de l’attachement, liens de fidélité et de loyauté
* Mécanismes de défense
* subpersonnalités ou petits mois
* conflits psychiques
* personnalité suradaptée différente de la personnalité adaptée, faux self
* au-delà des conditionnements, découverte de sa vraie nature
* découverte de Soi, de ses aspirations profondes
Pôle 3:
* Quelques pré-requis
* Charte du thérapeute
* Les symptômes et leurs messages
* Les émotions et leurs messages
* compréhension de la psyché et du faux monde intérieur qui gouverne la personne
* les blessures intérieures
* L’écoute intérieure et la transmutation des mémoires
* Le dialogue intérieur pour l’accueil de soi et la réconciliation intérieure
* L’inconscient, son langage symbolique, ses phénomènes de répétition
* La lecture intuitive de l’inconscient pour se connecter rapidement à l’inconscient de la personne et comprendre ce qu’elle vit
* La libération émotionnelle avec la méthode NERTI (nettoyage émotionnel rapide des traumatismes inconscients)
* Les constellations familiales en individuel pour identifier et se libérer des répétitions familiales et transgénérationnelles déficientes
* L’art de guérir par l’écriture sous toutes ses formes
* Comprendre les messages de l’inconscient à travers les dessins
* l’accompagnement retrouver sa vérité intérieure pour accompagner la personne dans la compréhension et la libération des schémas familiaux qui la freinent dans l’expression de soi
* Accompagner les enfants: dessins et leur analyse, séances parents enfants……….
* L’art de la parole dans l’accompagnement pour reconnaitre pleinement l’individu et l’aider à guérir ses parts blessées
* Se reconnecter à sa vraie nature
* Journées de pratique
 

Les pré-requis

 Je recommande fortement d’avoir fait un accompagnement « retrouver sa vérité intérieure » avec moi, en individuel ou stage collectif . Vous trouverez toutes les infos sur la page « accompagnement vérité intérieure ». 

Cependant il n’est plus obligatoire, car, la formation étant plus longue, j’ai laissé plus de temps à la pratique intérieure en plus de la théorie.
* Je recommande d’avoir lu quelques livres d’alice miller, par exemple, « ta vie enfin sauvée », le corps ne ment jamais;
Vous pouvez aussi trouver sur internet de nombreuses infos: https://www.alice-miller.com/accueil/ 
Je recommande également les travaux de Muriel Salmona sur la mémoire traumatique,
Les livre de Catherine Gueguen dont « pour une enfance heureuse »
 
Ces lectures permettent de prendre conscience de l’impact de la pédagogie traditionnelle sur le développement et la construction de l’enfant, du déni de la violence ordinaire au sein de nos sociétés et de la reconnaissance de l’ampleur des conséquences désastreuses des violences sexuelles.  Cela permet également, grâce à l’apport des neurosciences affectives et  sociales de comprendre le développement du cerveau de l’enfant, de ses besoins afin de répondre à ses besoins émotionnels affectifs et de sécurité.
Le logo du site Au coeur de Soi
horloge

Les dates + infos sur le mémoire

* Cette formation se déroule sur 19 mois + 3 journées de supervision à la fin (à raison d’une journée par mois) soit 22 mois au total. 
 * La formation a lieu un week-end par mois.
* Réalisation d’un mémoire qui se compose:
d’une partie sur votre cheminement intérieur avec l’identification du faux self (le profil majeur de la personnalité suradaptée), des mécanismes psychologiques mis en place) et la mise en lumière de votre véritable nature, de votre histoire familiale et transgénérationnelle et des schémas de répétition qui étaient à l’oeuvre,  les prochains pas à faire pour avancer toujours plus vers votre réalisation intérieure, votre bien-être, plus une partie sur l’accompagnement thérapeutique de plusieurs individus dont un accompagnement spécifique « retrouver sa vérité intérieure ». Je donnerai plus de précisions lors de la formation.

 

DATES A VENIR
 
Les horaires: de 9H30 à 17h00 avec une pause le midi, d’une heure. Il y a juste le déjeuner à apporter, nous avons tout sur place pour cuisiner, réchauffer, ainsi que les couverts.

Rythme de 2 LUNDIS par mois et/ou un lundi et un samedi par mois, à valider ensemble. Les dates arrivent prochainement.

Le Lieu et le tarif

La formation a lieu à Sucé-sur-Erdre,
Le tarif de la formation:
125 € par journée de formation, soit 250 € le week-end.
Payable au mois si vous le souhaitez.
Si, cas exceptionnel, vous ne pouvez pas assister à un week-end, il sera possible de rattraper, sur la prochaine session, le module manquant.
C’est une formation engageante sur les 22 mois
horloge
cabinet version anne lise

Zoom sur l’impact des violences éducatives ordinaires et les traumatismes

– le lien entre de nombreuses névroses et l’impact de « l’éducation »
– le lien entre les traumatismes de l’enfance et les souffrances de l’adulte
– le mensonge sur les conséquences des violences éducatives odinaires et le monde que l’on pourrait créer si on informait, « éduquait », aidait, une vérité qui dérange
– Quelques auteurs de référénce: Ferenczi, Alice Miller, Stettbatcher, Muriel Salmona, Bessel Van Der Kolk, Catherine Gueguen….
 

Contactez-moi

Ici

ADRESSE

21, route de la Gamotrie 44240 Sucé-sur-Erdre

Contact

06 27 58 05 67

annagougeon7@gmail.com

 

 

SUIVEZ-NOUS